garage door troubleshooting dépannage de porte de garage

Comment régler les principaux problèmes de porte de garage?

Votre nouvelle maison n’avait pas une porte de garage installée professionnellement. Ou alors votre porte actuelle s’est relevée pour la dernière fois. Votre porte de garage grince, elle se coince. Quelle que soit la raison, vous pensez qu’il est temps de vous en occuper? Avant d’installer un nouvel ouvre-porte ou de faire quoi que ce soit pour régler les problèmes de votre porte de garage, laissez-nous vous proposer quelques conseils de dépannage de porte de garage.

Dépannage de porte de garage pour les problèmes les plus courants

Il y a plusieurs choses dont vous devez vous occuper avant de procéder vous-même à la réparation de votre porte de garage ou d’en confier le soin à des professionnels.

Avant de vous précipiter au magasin pour acheter un nouvel ouvre-porte, vérifiez le fonctionnement de la porte de garage. La porte fonctionne grâce à des câbles, des poulies et des ressorts. Alors que la télécommande ne sert qu’à actionner l’ouvre porte de garage.

Si la porte de garage refuse de bouger lors de l’utilisation de la télécommande ou de l’interrupteur mural, il est fort probable que la source d’alimentation a été dérangée.

Repérez d’abord la prise d’alimentation du moteur. Puis, assurez-vous que le cordon est bien branché. Par ailleurs, si d’autres lumières ou circuits électriques ne fonctionnent pas, vérifiez le disjoncteur ou le circuit de l’ouvre-porte.

N’oubliez pas la télécommande! Si les piles n’ont pas été remplacées depuis longtemps, elles sont peut-être la source du problème.

Dans l’éventualité où le disjoncteur continuerait de se déclencher, il est possible qu’il y ait un court-circuit. Le moteur de l’ouvre-porte de garage pourrait avoir « grillé » et ne plus fonctionner.

Après toutes ces tentatives, si la porte ne fonctionne toujours pas, vous devriez faire appel à l’un de nos professionnels pour exécuter les réparations qui s’imposent.

Porte de garage qui commence à se fermer puis remonte

Les ouvre-portes de garage sont munis de cellules photoélectriques ou capteurs placés de chaque côté de la porte. Il s’agit d’un dispositif de sécurité. Les capteurs empêchent la porte de se fermer si un objet se trouve dans la voie de circulation. Assurez-vous alors d’enlever les objets qui obstruent l’entrée de la porte de garage ou les capteurs. N’oubliez pas que même la présence d’insectes qui se seraient installés dans le champ de vision des capteurs pourrait entraver le fonctionnement.

Problèmes de porte de garage : coincement et grincements

Si la porte de garage coince à mi-course, il est recommandé de l’ouvrir complètement et d’essuyer les rails avec un chiffon humide. Profitez-en pour lubrifier les rails, la courbure du rail et des ressorts.

Dépannage de porte de garage : vérifiez les rails métalliques pour vous assurer qu’ils ne sont pas courbés. Si les rails sont légèrement courbés, ramenez-les dans la bonne position à l’aide d’une paire de pinces-étaux. Par contre, si les rails sont pliés de manière importante, vous devrez peut-être les remplacer. Des rails qui ne sont pas dans la bonne position ou qui ne sont pas installés adéquatement peuvent devenir source d’ennuis.

Il est également possible que l’interrupteur de fin de course nécessite un ajustement. Trouvez le bouton-poussoir à l’arrière du boîtier du moteur. Puis augmentez légèrement la force de réglage par paliers pour vérifier si cela provoque l’arrêt de la porte à mi-course. Un ajustement de la force est souvent nécessaire si la porte a pris de l’âge et que les matériaux de la porte ont gonflé ou rétrécis.

Si vous ne pouvez toujours pas ouvrir ou fermer la porte correctement, vous devrez la faire réparer. Une porte de garage qui coince pourrait brûler le moteur de votre ouvre-porte. Ce dernier n’a pour rôle que de tirer sur les poulies et le système de la porte.

Drôles de bruits?

Dépannage de porte de garage en cas de bruit! La porte de garage émet des grincements et fait du bruit! C’est un irritant dont tout propriétaire pourrait se passer. Lorsque la porte est fermée, inspectez les pièces mobiles. Vérifiez et resserrez tous les boulons et les écrous. Puis, lubrifiez toutes les pièces qui sont en contact avec d’autres pièces de métal. Vérifiez dans le manuel du propriétaire de la porte de garage quel lubrifiant est recommandé par le fabricant.

Saviez-vous qu’il faut lubrifier les coupe-froid? Utilisez un lubrifiant à base de silicone pour éviter que les coupe-froid se fendillent.

Si vous n’arrivez pas à régler vos problèmes de portes de garage, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide! Confiez le tout à l’un de nos spécialistes, ils se feront un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.