Étapes d'installation d'une porte de garage How to install a garage door

Installation d’une porte de garage, comment s’y prendre?

Vous souhaitez changer votre porte de garage? Que ce soit pour moderniser la façade de votre maison ou remplacer une porte désuète, il s’agit d’une excellente idée. Toutefois, l’installation d’une porte de garage n’est pas à la portée de tous. Cela demande connaissances, précision et minutie. D’ailleurs, une porte de garage mal installée peut s’avérer dangereuse. Il est donc important de savoir la poser de façon sécuritaire. Si vous décidez d’entreprendre vous-même cette tâche, assurez-vous de savoir comment vous y prendre. Voyez brièvement les étapes d’installation d’une porte de garage.

 

Étapes d'installation d'une porte de garage

 

L’installation d’une porte de garage et l’importance de l’ouverture

 

Pour que l’installation de votre porte de garage soit réussie, il faut d’abord préparer convenablement l’ouverture. En tout premier lieu, assurez-vous que les dimensions concordent avec l’ouverture. Si cela semble évident, sachez qu’une erreur de mesure, même minime sera une source de problèmes. Vous devrez aussi vérifier que les jambages sont bien perpendiculaires au linteau. Le linteau est la pièce que l’on pose au-dessus des jambages. De plus, vous devrez veiller à ce que l’espace de dégagement soit suffisant derrière la porte. Des détails, certes, dans les étapes d’installation d’une porte de garage, mais des détails primordiaux! Vous devrez en outre vous assurer de placer les panneaux à la bonne place. N’oubliez pas non plus de positionner adéquatement les plaques d’ancrage pour les pentures. D’ailleurs, concernant les pentures, assurez-vous d’y fixer les panneaux correspondants! Vous souhaitez utiliser des barres de renfort? Il faudra les installer au même moment que les pentures!

Vous l’aurez compris, fixer tout ce matériel demande les outils nécessaires et les vis adéquates. Vous n’êtes pas certain de tout avoir en main? La sagesse est peut-être d’envisager de confier la tâche à un expert.

 

L’installation des rails

 

Maintenant que l’ouverture est prête, vous devrez installer les rails verticaux et les roulettes de support. Attention! Distinguez bien les rails verticaux des rails horizontaux, qui sont courbés. L’installation des rails verticaux doit être faite avec le plus grand soin! Les étapes doivent être respectées et rien ne doit être laissé au hasard. Il faut s’assurer de savoir comment installer les panneaux, attacher les câbles et insérer les roulettes! De même, le rail doit être vissé droit, et solidement, sur le jambage. Vient ensuite l’installation des rails horizontaux.

 

L’installation des ressorts et des câbles

 

Dans les étapes d’installation d’une porte de garage, les suivantes requièrent une grande prudence et du savoir-faire! Vous devrez installer les ressorts à torsion ou les ressorts à extension. Cette opération est délicate et vous devrez bloquer la porte pour empêcher qu’elle ne bouge. Du reste, vous devrez assembler les tambours, les plaques de supports, l’arbre et ses ressorts. De plus, il vous faudra aussi boulonner les supports de bout aux fers angles des rails horizontaux. Finalement, vous aurez à fixer bien solidement les supports centraux sur le bloc d’ancrage. On le répète, il est important d’utiliser les outils appropriés.

 

Remontez les supports, et soyez prudent!

 

Une fois tout le matériel fixé, vous devrez remonter les ressorts. Ainsi, vous devrez installer les ressorts à extension, les câbles et peut-être ajuster la tension, au besoin. Si vous n’êtes pas certain de bien savoir comment vous y prendre, confiez le travail à un professionnel. Le risque de blessure est réel. L’installation de la porte de votre garage par un expert vous procurera l’assurance que le travail est fait convenablement.

 

Dernières étapes de l’installation d’une porte de garage : le coupe-froid et les poignées

 

L’installation du coupe-froid et du boîtier de verrou est l’étape suivante. Installez la base du coupe-froid à un demi-pouce de la porte pour que son efficacité soit optimale l’hiver venu. Il est important d’utiliser tous les trous de vissage. Sans quoi, votre coupe-froid risquerait de se déformer avec le temps.

Voilà, ne reste plus que les poignées à fixer de même que votre opérateur électrique si vous en avez un.

Vous l’aurez constaté, l’installation d’une porte de garage ne se fait pas à la légère. Si vous entreprenez vous-même l’installation, assurez-vous d’une part d’avoir tous les outils nécessaires et d’autre part, les connaissances requises. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille. Vous préférez faire affaire avec des experts? L’équipe d’Exitech offre un service d’installation de porte de garage! Vous aurez la certitude que votre porte est installée correctement. Contactez-nous pour demander une estimation gratuite!  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.