Reparer une porte de garage

Conseils pour la réparation d’une porte de garage avant que l’hiver arrive

L’automne arrive à grands pas. C’est à ce moment de l’année que l’on peut observer les propriétaires de résidences s’affairer à préparer l’hivernage de leur maison. Le temps de réparer ou de faire réparer une porte de garage est aussi arrivé.

Soyez prêt à défier la météo. Imaginez la première tempête de neige… tout est gelé et votre porte de garage s’ouvre et se referme en quelques secondes à l’aide de la télécommande. Vous ne pourrez que vous en féliciter!

 

Réparer une porte de garage avant l’hiver

Mais pourquoi est-il si important de réparer une porte de garage avant l’hiver? C’est parce que le froid peut provoquer de sérieux problèmes d’opération. Il est même possible que la porte ne s’ouvre pas du tout et que votre véhicule reste dehors, exposé à la glace et la neige. Pire encore, il pourrait rester prisonnier du garage!

Voici quelques conseils pour réparer une porte de garage afin qu’elle puisse affronter l’arrivée de la saison froide.

 

La porte de garage fait un bruit intolérable 

Lorsque vous ouvrez ou vous fermez la porte de garage, celle-ci vous fait grincer des dents? Il existe plusieurs solutions pour réparer une porte de garage bruyante.

Ça ne veut pas dire que la porte est brisée. Vérifiez toutes les pièces mobiles et cherchez la source du bruit. Inspectez les rails et les roulettes. Puis, resserrez tous les boulons des charnières et des supports de roulement. Vous devez serrer ces derniers avec une clé à fourche ou un cliquet.

On ne peut qu’insister sur l’importance de la lubrification de toutes les pièces mobiles et des cadres métalliques de la porte. La poussière et le manque de lubrification peuvent être la cause du bruit. Enfin, n’oubliez pas le système d’ouverture de porte.

 

La porte de garage s’ouvre et se ferme avec difficulté

Si vous n’arrivez pas à soulever la porte aisément en mode manuel, il est possible que les ressorts soient usés. Dans ce cas, il ne faut pas tenter d’ajuster ou de réparer la porte de garage, il faut faire appel à un professionnel.

 

Un ressort de la porte de garage est brisé

 Il faut alors remplacer les deux ressorts, sans quoi il y a de fortes chances que le second se brise à court terme. Que ce soit le système de ressort à torsion situé au-dessus de la porte du garage ou le système de ressort à extension, ils servent l’un et l’autre de contrepoids à la porte et tenter de réparer soi-même un ressort peut s’avérer dangereux.

Ceci étant dit, la durée de vie moyenne des ressorts est de 5 à 7 ans. Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de la porte de garage.

Alors, question d’entretien, la lubrification des ressorts permet de les protéger contre la rouille et de réduire les bruits causés par le frottement. En outre, vous augmenterez leur durée de vie.

 

Il est possible de réparer soi-même le coupe-froid de bas de porte

Pendant que vous nettoyez le coupe-froid de bas de porte, vérifiez s’il est fendillé ou déchiré. Assurez-vous qu’il ne manque pas de pièces et qu’il est bien fixé à la porte. Il aidera à garder votre garage au sec et à éviter les entrées d’air froid.

Si vous devez changer votre coupe-froid actuel, vous pouvez vous procurer les pièces de rechange d’origine chez un installateur professionnel. Il se fera un plaisir de vous donner des trucs d’installation qui vous faciliteront la vie.

Les coupe-froid extérieurs doivent toujours être lubrifiés par application de silicone avec téflon. Tout autre lubrifiant pourrait les endommager.

 

Vérifiez et nettoyez les fenêtres de la porte de garage

Réparer la porte de garage c’est aussi porter attention aux fenêtres. Vous pouvez remplacer vous-même une fenêtre brisée. De plus, si le calfeutrage autour des fenêtres est fendillé, celui-ci devrait être refait avant que la pluie ou la neige n’endommage le cadrage ou l’intérieur de votre garage.

Réparer une porte de garage est-il un travail de bricolage? Il peut certainement l’être si vous en avez le temps et la patience. Pour en connaître davantage au sujet de l’entretien, demandez à l’un de nos professionnels de vous aider.

Par contre, si vous ne voulez pas vous compliquer l’existence et que vous voulez un travail bien fait, nous sommes des experts en installation et en entretien de portes de garage. Nous utilisons des matériaux de qualité et les outils appropriés pour préparer votre porte de garage pour l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.