Garage attaché à la maison : Attention aux gaz et toxicités!

Garage attaché à la maison

Un garage attaché à la maison est presque devenu la norme de nos jours. Sans vouloir être alarmiste, savez-vous que votre garage pourrait constituer un danger pour votre santé et celle des vôtres?

Les dangers que peut représenter le monoxyde de carbone dans nos maisons sont connus. Un garage attaché à la maison est une source potentielle de vapeurs d’essence en raison de l’évaporation et des émissions d’échappement. Des études ont démontré que la présence de ces polluants est trois fois plus élevée dans les maisons avec garage attaché.

Le contenu de votre garage est-il sécuritaire?

La voiture et la moto sont, bien sûr, les plus grandes sources de polluants qui peuvent se mélanger à l’air de votre maison. Chaque fois que vous entrez ou que vous sortez, des gaz ainsi que du monoxyde de carbone se propagent.

Viennent ensuite la tondeuse à gazon, le conteneur à essence, sans oublier le chauffe-eau à gaz. Enfin, les étagères pleines de contenants divers qui peuvent bien inclure des pesticides, des engrais et plein de choses.

Votre garage attaché à la maison vous empoisonne-t-il la vie?

Voici quelques conseils pour protéger votre santé et celle des vôtres.

Vous arrive-t-il de faire démarrer la voiture à l’intérieur du garage pour la réchauffer un peu avant de partir? Sachez qu’en deux minutes, les vapeurs de gaz envahissent le garage. Il ne faut pas mettre le moteur en marche lorsque la porte du garage est fermée. Alors, assurez-vous d’ouvrir la porte avant de démarrer la voiture.

Ne faites pas tourner le moteur de la voiture dans le garage même si la porte est ouverte. Démarrez le plus tôt possible, doucement. Contrairement à ce que laisse entendre la légende urbaine, faire tourner le moteur au point mort ne prolonge pas la vie de la voiture.

De plus, quand vous garez la voiture dans le garage et que vous refermez la porte, l’huile chaude du moteur est volatile et se répand dans l’air. Ces émanations sont toxiques pour la santé.

Garage attaché à la maison: tout doit être bien isolé!

Si votre garage est attaché à la maison et qu’il est destiné à abriter un véhicule, les murs et le plafond doivent constituer un pare-air étanche. Vous empêcherez ainsi l’air du garage d’envahir la maison.

De plus, la porte qui conduit du garage à la maison doit se refermer automatiquement à l’aide d’une penture à ressort. Idéalement, la porte doit également être de type coupe-feu ou être isolée et munie d’une garniture d’étanchéité.

En fait, vous devriez vérifier toutes les ouvertures autour des prises de courant, du chauffe-eau, de l’aspirateur central ou d’autres appareils et les sceller, si nécessaire.

Avertisseurs de monoxyde de carbone

S’il n’y en a pas dans votre résidence, hâtez-vous d’en installer! Ils sont obligatoires si votre propriété possède un appareil à combustion ou un garage qui sert à garer un véhicule.

La présence d’autres polluants dans un garage attaché à la maison

Le garage abrite fréquemment des produits d’entretien pour les véhicules, la maison ou le jardin, entassés sur des tablettes. Des vapeurs toxiques peuvent provenir des produits chimiques ou des combustibles que vous entreposez. Dans un garage attaché à la maison, si ces contenants ne sont pas bien scellés, il y a des risques d’émanations qui peuvent se disperser dans la maison.

Ces produits, pris individuellement, peuvent être toxiques, mais leur réaction combinée peut mener à une catastrophe. Entreposés dans un garage, ils sont dangereux pour votre santé. En outre, beaucoup d’incendies se déclarent dans le garage. En effet, les produits toxiques, les liquides inflammables sont des sources de danger.

Vous avez un garage attaché à la maison? Assurez-vous que les contenants sont hermétiquement fermés. Ne laissez pas ces produits toxiques reposer à découvert. À quand une petite remise fermée à clé?

Inspection et entretien de printemps

Vous savez maintenant comment limiter l’infiltration de fumées toxiques provenant du garage. Il ne vous reste plus qu’à procéder aux vérifications d’entretien de votre système de porte de garage. Le printemps est le moment propice surtout si votre porte de garage vous a fait la vie dure au cours de l’hiver.

Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un technicien expérimenté d’Exitech afin qu’il effectue les réparations appropriées.

 

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>