Inspection porte de garage: important à faire au printemps!

Inspection porte de garage

En dépit de la saison printanière amorcée, l’hiver s’accroche, et semble avoir trouvé un second souffle. Soit. Mais ses jours sont bel et bien comptés, et le grand ménage du printemps est à nos portes. Toutes nos portes… même celle de votre garage! Eh oui, le printemps est également le temps idéal pour faire l’inspection de votre porte de garage, et de repérer toute dysfonction. Vous ne savez pas comment procéder? Voici quelques éléments importants à inspecter.

L’inspection d’une porte de garage, pourquoi est-ce important?

Mentionnons d’abord pourquoi faire l’inspection de votre porte de garage est primordial. D’une part, cela vous permet de repérer toute défaillance avant qu’elle ne nécessite des réparations coûteuses. D’autre part, vous assurez votre sécurité et celle de votre famille. Le fait est qu’une porte de garage est utilisée tous les jours, ou presque. Petites pièces et mécanismes peuvent s’user, s’encrasser, se briser et compromettre la sécurité. L’inspection de votre porte de garage est donc une nécessité, et l’arrivée du printemps, le meilleur moment pour procéder.

Avant l’inspection de votre porte de garage, pensez nettoyage!

Le nettoyage de votre porte est essentiel et facile à effectuer. Il vous permettra de faire un premier repérage des pièces usées. Un savon doux, un peu d’eau et le tour est joué. Toutefois, si votre porte est en bois, une autre étape s’ajoutera. Comme le bois a besoin d’être protégé, et que notre climat lui fait la vie dure, il vous faut vernir votre porte aux deux ans. En effet, le bois, s’il n’est pas protégé adéquatement, laissera les moisissures s’installer. Faites donc minutieusement l’inspection de votre porte de garage pour vous assurer qu’elle est bien protégée contre l’humidité!

Inspecter les mécanismes…

  1. Les ressorts :

Une fois le nettoyage terminé vient le temps de tout vérifier. L’inspection de votre porte de garage passe aussi par l’inspection et la lubrification des roulettes, des rails, des poulies et des ressorts pour éviter leur blocage. Vous devrez remplacer des ressorts sérieusement endommagés.

Par contre, si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à des professionnels! Il en va de votre sécurité. Sachez aussi que les ressorts assurent le contre balancement de votre porte. Pour vérifier leur efficacité, vous pouvez, après avoir désactivé votre ouvre-porte, tenter de soulever votre porte manuellement. Vous ne devriez pas avoir à déployer beaucoup d’effort pour y parvenir. Si c’est le cas, c’est que problème, il y a. Encore ici, mieux vaut vous en remettre à des experts. Ils sauront rapidement repérer le problème. Attardez-vous ensuite à la tension des ressorts. Une mauvaise tension pourrait causer des problèmes d’équilibre de votre porte.

…Sans en oublier aucun!

  1. Les câbles

Pensez à vérifier l’état des câbles. Des câbles endommagés pourraient compromettre dangereusement votre sécurité. Il faudra alors dans ce cas les réparer ou les remplacer.

  1. Les dispositifs de sécurité

Inspectez ensuite les dispositifs de sécurité, comme le système de renversement automatique de votre porte. L’idée est de vérifier si votre porte s’arrêtera si un objet obstrue son passage. Pour ce faire, placez une grosse pièce de bois sous votre porte de garage. Activez votre porte pour qu’elle se referme seule. Elle devrait renverser sa course après avoir détecté la pièce qui fait obstruction. Si elle ne le fait pas, c’est qu’il y a forcément un problème. Consultez le guide d’entretien de votre porte et si rien n’y fait, demandez l’aide de spécialistes.

Vous avez fait l’inspection de votre porte de garage et avez repéré un problème? Faites appel à notre équipe de spécialistes, ils vous aideront à y remédier rapidement. N’attendez pas que le problème s’aggrave et contactez-nous sans tarder!

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>