Problème de condensation ? Voici 7 astuces pour une porte de garage bien isolée

La condensation est un phénomène qui se produit lorsque l’humidité présente dans l’air entre en contact avec une surface plus froide. Il n’est alors pas surprenant de constater que la condensation se trouve à être un problème récurrent dans les garages : cette pièce de la maison a souvent tendance à être moins bien isolée que les autres. Cependant, si ignoré, l’excès d’humidité dans un garage peut entraîner de plus gros problèmes pour son propriétaire. Bien qu’un coupe-froid de qualité puisse aider à réduire l’accumulation d’humidité, la plupart des sources de condensation ne peuvent être complètement éliminées. Cependant, ces quelques astuces pourront certainement vous aider à réduire la condensation de votre garage.

 

Pourquoi votre porte de garage laisse-t-elle entrer l’humidité ? 

condensation-porte-garage-exitech

La condensation présente dans votre garage peut s’expliquer de différentes façons. Premièrement, les portes de garages sont beaucoup plus grandes que les portes d’entrées d’une maison. De ce fait, elles ne sont pas aussi hermétiques. De plus, les portes de garage laisse l’air de l’extérieur entrer plus facilement. Aussi, les garages retiennent plus d’humidité que les autres zones d’une propriété, et ce pour plusieurs raisons, comme une mauvaise ventilation, de la neige ou de l’eau de pluie sur les voitures garées à l’intérieur ou encore un mauvais drainage du toit.

 

Astuce n ° 1 : Réduisez la condensation avec une porte de garage de qualité et un coupe-froid approprié

 

Si la condensation représente un réel problème dans votre garage, une porte de garage ainsi qu’un coupe-froid de haute qualité pourront vous aider. Voici quatre éléments à considérer : 

 

  • Considérez une porte de garage qui comporte des joints de haute efficacité entre ses différentes sections et une coupure thermique.
  • Installez un coupe-froid en élastomère thermoplastique au pied de votre porte de garage avec suffisamment de flexibilité pour former un joint avec le plancher de votre garage.
  • Ajoutez un coupe-froid en haut de votre porte de garage pour une protection supplémentaire. 
  • Installer un coupe-froid extérieur à double-lame.

 

Astuce n ° 2 : Contrôler la température de votre garage

 

 

L’utilisation d’un radiateur afin de maintenir la température dans votre garage durant les mois les plus froids de l’année peut vous aider à réduire la condensation. Cependant, les appareils de chauffage au propane émettent des niveaux plus élevés de vapeur d’eau et doivent donc être évités. Il est aussi possible d’installer un déshumidificateur afin d’éliminer l’excès d’humidité dans votre garage.

 

Astuce n ° 3 : Faites sécher votre voiture ou vos outils mouillés avant de les entreposer dans votre garage 

Faire sécher votre voiture couverte de neige ou de glace avant de la garer dans le garage peut aider à réduire l’humidité dans celui-ci. De même, n’hésitez pas à séchez vos outils tels que votre souffleuse à neige, vos pelles ou votre équipement de sport avant de les ranger dans le garage.

Astuce n ° 4 : Installez un pare-vapeur 

Un pare-vapeur mural ou des produits isolants avec pare-vapeur intégré peuvent aider à réduire la condensation dans le garage.

 

Astuce n ° 5 : Assurez-vous que votre garage est correctement ventilé

Une mauvaise ventilation dans le garage peut faire augmenter considérablement la condensation. Une bonne ventilation dans les murs et le toit maintiendra un équilibre entre l’air intérieur et extérieur de la maison.

 

Astuce n ° 6 : Inspectez votre système de drainage

Les gouttières et les tuyaux de descente bouchés peuvent entraîner des fuites dans votre garage et ainsi causer de nombreux dégâts. Il est donc important d’inspecter régulièrement votre système de drainage afin de s’assurer que vos drains ne soient pas obstrués. Assurez-vous que tout votre système soit fonctionnel pour éviter les problèmes de condensation.

Astuce n ° 7 : Appliquer un revêtement sur le plancher du garage

Installer un revêtement de sol de garage peut vous aider à réduire considérablement le niveau de condensation tout en protégeant votre garage contre l’usure quotidienne. De plus, les revêtements peuvent protéger le plancher de votre garage contre tout dégât d’eau.

Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement la condensation dans votre garage, il existe divers moyens pour en atténuer les effets. Avec ses quelques simples astuces, vous serez en mesure de réduire la condensation dans votre garage en plus de vous assurez que cela ne devienne pas un plus gros problème, comme un dégât d’eau. Pour tout besoin d’entretien et de réparation de portes de garage.

Contactez un spécialiste Exitech dès aujourd’hui.