Comment aménager un vestiaire dans votre garage

aménager un vestiaire

En avez-vous assez de voir des manteaux, des clés et des chaussures traîner? La création d’un vestiaire d’entrée, parfois appelé « mudroom » sous l’influence de l’anglais, peut vous permettre d’organiser votre espace. Il n’y a pas meilleur endroit qu’un garage pour l’aménagement d’un vestiaire parfait! Voici donc quelques trucs et astuces pour vous aider à aménager un vestiaire dans votre garage.

Pourquoi aménager un vestiaire d’entrée?

Un vestiaire d’entrée est un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Celui-ci vous aide à garder la neige, la pluie et la boue à l’extérieur de la maison. Essentiellement, le vestiaire peut se trouver dans toute pièce ou tout autre endroit de votre maison où une zone de transition peut être aménagée. Il s’agit d’un endroit où vous pourrez suspendre vos manteaux, ranger vos bottes et organiser les accessoires et l’équipement comme les parapluies, les pelles et autres.

Votre garage pourrait constituer l’endroit idéal pour aménager un vestiaire. La conversion d’une partie de votre garage en vestiaire d’entrée est une option intéressante puisqu’il s’agit d’un lieu de transition bien séparé entre l’extérieur et l’intérieur. Cet endroit est particulièrement indiqué si vous avez des enfants qui entrent et sortent constamment.

Le vestiaire d’entrée : efficacité du chauffage et de la climatisation

L’aménagement d’un vestiaire dans votre garage peut offrir un avantage énergétique. Habituellement, le garage est déjà séparé de la maison. Puisque le vestiaire d’entrée constitue une zone de transition, il accroît l’efficacité énergétique du chauffage et de la climatisation. Dans cette optique, la solution idéale est d’avoir un vestiaire cloisonné doté d’une porte vers la maison et d’une porte vers l’extérieur. La plupart des garages offrent déjà cet atout, c’est pourquoi ils sont un emplacement parfait.

Planifier le parfait vestiaire d’entrée dans un garage

Maintenant que vous avez déterminé l’endroit où aménager un vestiaire, le moment est venu de penser à la façon dont vous voulez organiser vos choses. Les supports pour souliers, les crochets pour les manteaux et les bancs sont les principaux éléments à intégrer. Toutefois, un rangement adéquat est également essentiel. Utilisez des tablettes, des paniers ou des bacs pour organiser vos accessoires. Les tiroirs et les placards sont également pratiques si vous souhaitez garder vos choses hors de la vue. Pensez aussi à vos besoins saisonniers. Par exemple, placez un tapis de caoutchouc près de la porte en hiver. Puis, pourquoi ne pas installer des crochets supplémentaires en été pour y accrocher vos serviettes après la baignade?  

De plus, certaines familles disposent de casiers ou d’espaces de rangement individuels pour chacun des membres de la famille. Ainsi, vous pourriez personnaliser chaque espace selon les besoins individuels. Vous pouvez même accoler le nom des membres de votre famille sur des bacs ou utiliser des bacs de différentes couleurs. Bref, les possibilités sont illimitées. Laissez aller votre imagination et faites preuve de créativité.

Aménager un vestiaire de garage : plancher et éclairage

Puisqu’un vestiaire d’entrée se salit habituellement assez rapidement, le choix du revêtement de plancher est important. Optez pour un matériau qui résiste à la moisissure et qui se lave facilement. Le béton, les tuiles, les pierres, le vinyle ainsi que les moquettes et les tapis sont des options populaires. Si votre vestiaire dans votre garage dispose déjà d’un drain, il sera utile pour la neige fondante et l’équipement mouillé.

Pour terminer, l’éclairage et la décoration murale agrémenteront l’espace. Songez à installer une porte de garage avec des fenêtres afin de favoriser l’éclairage et de laisser entrer la lumière naturelle. Puis, assurez-vous que votre porte de garage soit efficace et fonctionnelle pour faciliter les entrées et les sorties. Communiquez avec les experts d’Exitech dès aujourd’hui pour faire inspecter votre porte de garage, et commencez à aménager votre vestiaire.