Assurances habitation et garage : quelques conseils utiles

Assurance habitation

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, si vous contractez un emprunt hypothécaire, l’institution prêteuse exigera une preuve d’assurance habitation. Votre maison, vos biens, votre responsabilité civile, celle des membres de votre famille seront couverts. Si vous êtes propriétaire de la maison, votre assurance habitation couvrira également la maison et ses dépendances, soit le garage, détaché ou non, le cabanon, etc. Par contre, il pourrait y avoir des limites à la couverture d’assurances pour un garage détaché.  

L’assurance habitation de base couvre tous les risques qui sont énoncés dans votre contrat, mais rappelez-vous qu’un contrat de base ne couvre pas tous les besoins. En général, la police prévoit un pourcentage de 10 % du bâtiment pour l’ensemble de vos dépendances telles que garage détaché, cabanon, abri d’auto. Vérifiez les montants inscrits sur votre contrat. S’il est nécessaire, demandez d’augmenter les montants de protection si vous les jugez insuffisants.

Contrairement à l’assurance automobile, le contrat d’assurance habitation ne se renouvelle pas forcément. Il est donc important que vous receviez une offre de renouvellement avant la date d’échéance. Autrement, vous pourriez vous retrouver « sans couverture » et en cas de sinistre, votre budget pourrait en souffrir grandement.

Les articles entreposés dans votre garage sont-ils assurés?

En tant que propriétaires d’une résidence, nous voulons tous protéger les biens auxquels nous tenons. Vous êtes-vous déjà demandé si la tondeuse, les vélos ou encore les outils de bricolage que vous entreposez dans votre garage sont couverts par votre assurance habitation?

Vous avez des articles de sport, bâtons de golf, skis, vêtements de motocyclettes dans votre garage? Ce serait une bonne idée d’en informer votre assureur.

Un inventaire de votre garage pour vos assurances

Pour vous aider à en garder la trace, il serait sage de dresser un inventaire de tous vos biens et de leur valeur. Établissez la liste et tenez-la à jour. Vous devriez également prendre des photos de votre maison et de votre garage ou d’autres dépendances sur votre propriété. En cas de réclamation, la liste peut s’avérer un outil indispensable.

Même le contrat d’assurance le plus complet comprendra des avenants, des exclusions de garanties, des événements ou des sinistres qui ne sont pas couverts dans votre contrat. Si vous voulez réduire l’impact de ces exclusions, vous devez demander l’ajout d’un avenant à votre contrat. Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, tout avenant implique une augmentation de la prime.

Simples mesures pour éviter un accident de porte de garage

Une porte de garage qui fonctionne bien vous place à l’abri des ennuis et des réclamations auprès de votre assureur. Par contre, une porte de garage qui ne ferme pas bien peut vous exposer au cambriolage. De plus, des animaux sauvages pourraient endommager certains de vos biens.

Connaissez-vous quelqu’un qui a eu un accident impliquant une porte de garage? Espérons que non, mais malheureusement, les accidents de portes de garage se produisent, que l’on puisse les éviter ou non. La plupart des accidents résultent d’une erreur humaine. Au lieu de faire marche arrière avec la voiture pour sortir du garage, vous appuyez sur l’accélérateur et votre course s’arrête dans la maison. Encore, vous actionnez la télécommande de la porte de garage et sortez sans regarder si la porte est complètement ouverte.

Apprenez alors à vérifier soigneusement votre rétroviseur pour vous assurer que la porte de garage est complètement ouverte avant de faire marche arrière. Ainsi, vous éviterez d’avoir recours à vos assurances pour bris dans votre garage.  

Aussi, pensez à libérer les outils de jardinage ou autres objets de la voie d’accès au garage. Portez attention lorsque vous entrez ou sortez du garage. Il est facile de percuter le montant de la porte et d’endommager les rails.

Si vous avez un accident impliquant la porte de garage, ne touchez pas la porte! Si la porte est hors des rails, tordue, ou si un montant est brisé ou courbé, le système de porte de garage pourrait être très dangereux. Contactez Exitech, votre entreprise locale de service de porte de garage professionnelle, qui pourra estimer les dommages gratuitement et effectuer les réparations. Contactez aussi votre assureur pour vérifier si vos assurances couvrent les réparations de votre porte de garage.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>