5 étapes pour choisir sa porte de garage avec succès

etape-choisir-sa-porte-de-garage-Exitech

Votre porte de garage, vous le voyez, a connu de meilleurs jours! Elle se dégrade, grince un peu et nuit à l’apparence de votre maison. Il est fort probablement temps de la remplacer. Vous le savez et vous aviez même déjà planifié le faire, l’année dernière, la saison passée, le mois dernier… Ce n’est toujours pas fait et le temps, lui, poursuit ses ravages. La vérité, c’est que vous croyez peut-être avoir mieux à faire que de magasiner pour une porte de garage. Pourtant, vous auriez grand avantage à ne plus remettre à plus tard ce remplacement qui, s’il semble anodin, est pourtant bien important! Peut-être ne savez-vous pas par où commencer ni comment choisir votre nouvelle porte de garage. Lisez ce qui suit pour vous aider à choisir en cinq étapes faciles. 

 

Étape no 1 : Une porte de garage adaptée au style de votre maison

Tout d’abord, pour bien choisir votre porte, vous devez vous assurer que son style correspond à celui de votre maison. Si votre résidence est de style contemporain, une porte de garage moderne aux allures simples et aux lignes droites est le choix ultime. Par contre, pour une maison de type champêtre, une porte de style rustique et chaleureuse est idéale. Vous pouvez également ajouter des moulures en x, en diagonale ou autres pour lui conférer un certain cachet. Toutefois, pour une maison de style traditionnel, pensez plutôt à une porte de garage conservatrice. Vous pourriez même choisir une porte en bois agencée à celle de la porte d’entrée de votre maison. Un modèle en acier, mais aux allures de bois constitue également un bon choix.

etape-choisir-sa-porte-de-garage-Exitech

Une porte de garage décrépite, même un tant soit peu, donnera automatiquement un coup de vieux à votre maison. Tous les ans, vous entretenez la façade de votre maison et la verdure de votre gazon. Votre propriété, vous la voulez belle. La porte de garage est souvent la grande négligée lors de l’entretien. Pourtant, une belle porte bien assortie à l’architecture de votre maison redonnera instantanément du style et du caractère à votre résidence!

Question matériaux, vous avez le choix. Que vous souhaitiez une porte de garage en acier ou en aluminium, sachez que chacun de ces matériaux comporte différents avantages et inconvénients. L’avantage de l’aluminium sur l’acier, à moins de choisir de l’acier galvanisé, c’est qu’il ne rouille pas et qu’il est facile à entretenir. Il est toutefois moins résistant. Choisir un fini texturé permettra par contre d’augmenter sa résistance.

 

Étape no 2 : Le choix des couleurs

etape-choisir-sa-porte-de-garage-Exitech

Une porte de garage dont la couleur s’agence bien avec celle des portes et fenêtres de votre maison contribuera à mettre votre propriété en valeur, et à lui en donner! Nous recommandons de choisir des tons neutres et sombres pour une maison contemporaine. Par contre, vous pourriez choisir une porte d’entrée d’une couleur vive et différente. Dans un tel cas, assurez-vous d’agencer la couleur de la porte de garage à celle des cadres de fenêtres.

 

Étape no 3 : Une porte de garage avec ou sans fenêtres

etape-choisir-sa-porte-de-garage-Exitech

Pourquoi ne pas envisager une porte de garage dotée d’une belle fenestration? Vous pourrez ainsi profiter de la lumière du jour dans votre garage tout en ajoutant une touche toute personnelle à votre demeure! Pour un style contemporain, choisissez des fenêtres carrées ou rectangulaires et un verre givré.

 

Étape no 4 : Une quincaillerie décorative pour votre nouvelle porte de garage

etape-choisir-sa-porte-de-garage-Exitech

Détails, en effet, mais qui font toute la différence! Il existe une grande variété de garnitures décoratives pour enjoliver votre nouvelle porte de garage! Qu’il s’agisse de bandes, de poignées ou de charnières, elles contribueront à apporter une touche de finesse à votre décoration extérieure.

 

Étape no 5 : Le degré d’isolation et d’étanchéité

De nos jours, la plupart des garages sont adjacents aux résidences. Il est donc important qu’ils soient bien isolés. Le degré d’isolation de la porte joue un rôle crucial afin d’offrir une efficacité énergétique et de réduire vos factures de chauffage. Assurez-vous de vérifier le facteur d’isolation avant d’arrêter votre choix. Une porte de garage isolée au polyuréthane offre un facteur plus élevé qu’une porte isolée au polystyrène. Des coupe-froid avec une étanchéité accrue sont tout aussi importants.

Toutes ces raisons sont bonnes pour changer votre porte de garage, mais la plus importe est la sécurité! Une porte vétuste peut devenir dangereuse pour vous et votre famille. La ferronnerie doit être de qualité et bien en ordre, sans quoi les risques de blessures sont bien réels. Faire affaire avec des professionnels vous aidera à choisir une porte qui convient à votre demeure et à vos besoins. Visitez notre site Internet pour connaître nos nombreuses promotions ou encore pour demander une estimation! Chez Exitech, nous sommes LES spécialistes en matière de portes de garage!

Amusez-vous à créer votre nouvelle porte de garage grâce à l’outil de création d’Exitech. Cliquez ici pour commencer votre création. Vous pourrez choisir votre modèle de porte de garage, la couleur, le style de fenêtres, et plus encore. En téléchargeant une photo de votre maison, vous pourrez même voir le résultat final directement sur votre maison! Essayez-le maintenant! Cliquez ici.

Si vous avez besoin d’autres conseils de nos experts afin de bien savoir comment choisir votre nouvelle porte de garage, n’hésitez pas à contacter le spécialiste des portes Exitech à Gatineau!