Humidité dans le garage : causes et solutions

Exitech - Humidité dans le garage

La condensation se produit lorsqu’une grande quantité d’humidité dans l’air entre en contact avec une surface froide. Habituellement, on aperçoit des gouttes d’eau ou même du givre. Bien que la condensation dans un garage soit un problème commun, vous ne devriez pas ignorer cette situation pour éviter des problèmes plus graves. Lisez ce qui suit pour découvrir certaines causes d’humidité dans le garage, ainsi que des solutions.

Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans le garage?

Comme mentionné ci-dessus, la condensation est causée par un taux d’humidité de l’air trop élevé. Lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface chaude, des gouttes d’eau ou du givre peuvent se former. Les portes de garage ne sont pas étanches à l’air et elles disposent d’une surface beaucoup plus grande qu’une porte d’entrée. Par conséquent, vous devriez vous assurer de réduire l’humidité dans votre garage, car elle pourrait engendrer d’autres problèmes. Elle pourrait notamment accélérer la formation de rouille sur votre véhicule, vos outils et toutes surfaces métalliques. De même, elle pourrait endommager la fondation et favoriser la croissance de moisissure.

La condensation est souvent due aux changements de la température extérieure. Après un long hiver froid, la chaleur croissante du printemps pourrait créer de l’humidité dans le garage. De plus, la pluie et la neige contre les parois de votre maison peuvent également causer de l’humidité dans le garage.

Comment puis-je réduire l’humidité dans le garage?

Il existe quelques trucs qui permettent de réduire l’humidité dans le garage. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à des experts en porte de garage pour des problèmes complexes.

  •         Remplacez le coupe-froid. Bien que les portes de garage ne soient pas étanches, assurez-vous d’avoir un bon coupe-froid. Celui-ci aide à réduire l’humidité. Parlez à un spécialiste d’Exitech pour savoir quel coupe-froid est idéal pour votre porte.
  •         Chauffez votre garage. La condensation se crée lorsque la température du plancher et des murs est inférieure à celle du point de condensation. Un garage chauffé est donc protégé de la condensation. Toutefois, utilisez des radiateurs électriques plutôt qu’au propane, car ces derniers créent de la vapeur d’eau.
  •         Séchez votre véhicule. Une voiture mouillée, particulièrement couverte de neige, augmentera l’humidité dans le garage. Alors, séchez votre véhicule une fois dans le garage.
  •         Installez un pare-vapeur. L’installation d’un pare-vapeur ou d’un isolant avec pare-vapeur intégré réduira l’humidité dans le garage. Par contre, n’utilisez pas de pare-vapeur au plafond, car il conserverait l’humidité.
  •         Appliquez un revêtement sur le plancher. Vous pouvez appliquer un revêtement sur le plancher de béton du garage. Ainsi, vous diminuerez considérablement l’humidité.
  •         Assurez une bonne ventilation. Faites en sorte qu’il y ait une bonne circulation d’air. Si vous disposez d’un système de ventilation, faites-le inspecter de façon régulière.
  •         Inspectez et débouchez les drains. Vérifiez régulièrement les drains intérieurs et extérieurs, surtout au printemps. Enlevez les débris et assurez-vous qu’ils ne sont pas bloqués.

L’humidité dans le garage est commune, essayez cependant de la réduire le plus possible pour éviter les problèmes potentiels. L’installation d’une porte de garage à haute efficacité énergétique et d’un coupe-froid adéquat peut aider à réduire la condensation. Pour obtenir les conseils d’un expert ou pour prendre rendez-vous pour une inspection, communiquez avec un expert Exitech dès aujourd’hui.