Tout savoir sur la porte coupe-feu commerciale

Tout savoir sur la porte coupe-feu commerciale

Les portes coupe-feu constituent un élément essentiel du système passif de protection contre l’incendie. En fait, elles sont obligatoires dans les bâtiments comme les écoles, les hôtels, les hôpitaux, les bureaux, les établissements industriels et commerciaux. Ces portes spéciales ont été rigoureusement testées, certifiées et homologuées comme étant résistantes au feu. Concrètement, leurs fonctions principales sont d’empêcher l’incendie et la fumée de se propager aux autres parties d’un bâtiment le plus longtemps possible. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage à propos des portes coupe-feu et pour savoir si vous devez en installer.

Fonction principale et caractéristiques d’une porte coupe-feu

porte coupe-feu commerciale

En résumé, la fonction d’une porte coupe-feu est de sauver des vies. Plus précisément, les portes coupe-feu retardent la propagation du feu et de la fumée pendant un certain temps. Par conséquent, elles permettent aux gens de sortir du bâtiment en toute sécurité.  

Les principales caractéristiques d’une porte coupe-feu sont les suivantes :

  •     Une fabrication robuste à partir d’un matériau incombustible ou sinon qui brûle très lentement.  
  •     Un cadre de porte fait du même matériau et qui respecte les mêmes normes. Il est habituellement vendu avec la porte.
  •     Un joint intumescent qui se gonfle lorsque les températures atteignent 200 °C, rendant ainsi étanche la fente entre la porte et le cadre.
  •     Une serrure, un dispositif de sortie d’urgence ou une barre antipanique qui ont été testés. 
  •     Des charnières, des poignées et des verrous qui ont également été testés et qui sont généralement vendus avec la porte.
  •     Un système de fermeture qui offre une fermeture automatique des portes coupe-feu.

Degré de résistance et étiquetage d’une porte coupe-feu

Toute porte et tout cadre de porte coupe-feu doivent être munis d’une étiquette permanente lisible. Cette étiquette contient des informations importantes incluant le fabricant, la durée de résistance au feu du composant, si une quincaillerie de sorties de secours est requise, etc. Par exemple, l’étiquette FD indique le nombre de minutes durant lesquelles la porte peut résister au feu. Alors, si une porte est munie d’une étiquette FD20, sa résistance est de 20 minutes.

alarme de feu - porte de garage Exitceh

La réglementation et les procédures de tests pour assurer que les portes sont résistantes au feu sont très strictes. Pour connaître le degré de résistance au feu auquel vous devez vous conformer, consultez un professionnel et les codes de construction et de sécurité de votre région. Au Québec, vous pouvez communiquer avec la Régie du bâtiment ou vous reporter au chapitre Bâtiment du Code de sécurité. En fonction du type d’établissement ou de la nature de vos activités, vous pourriez devoir vous procurer une porte ayant un degré de résistance supérieure à la norme de base.   

incendie porte de garage Exitech

 Ensemble de porte coupe-feu

 De nos jours, les portes coupe-feu sont offertes en plusieurs modèles avec différentes options de lustrage et de finis. Habituellement, elles sont vendues en un ensemble incluant le cadre et la quincaillerie (charnières, ferme-porte, poignées, verrous, etc.). Nous vous recommandons d’acheter un ensemble. Vous vous assurez ainsi d’avoir une quincaillerie testée selon les mêmes normes que votre porte.  

Installation d’une porte coupe-feu

Puisqu’une porte coupe-feu est un produit dont la fonction est de sauver des vies, une installation adéquate est primordiale. En cas d’incendie, l’installation peut faire toute la différence entre la vie et la mort. Nous vous recommandons donc de faire appel aux services d’un expert pour faire l’installation de votre porte coupe-feu.

pompier porte coupe-feu

Les portes coupe-feu sont obligatoires dans les bâtiments publics et commerciaux, dans les bureaux et dans certaines résidences privées. Les experts d’Exitech peuvent vous aider à choisir une porte coupe-feu qui respecte les exigences en matière de sécurité incendie. Communiquez avec Exitech pour obtenir de plus amples informations ou pour une estimation gratuite.