Porte de garage bloquée dans la glace : quelles sont les solutions?

Porte de garage bloquée dans la glace : quelles sont les solutions?

Si vous habitez dans un pays au climat nordique, vous connaissez certainement bien la routine hivernale. Vous devez notamment pelleter et déneiger votre voiture. Bref, vous avez beaucoup à faire avant de partir au travail! Qu’en est-il de votre porte de garage? Votre routine matinale pourrait être longuement prolongée en raison d’une porte de garage bloquée par la glace. Voici quelques conseils pour éviter que votre porte de garage gèle.  

Porte de garage bloquée par la glace : quelles sont les causes?

Lorsque les températures baissent sous zéro, l’eau de la pluie ou de la neige fondue qui s’accumule sous le joint en caoutchouc peut geler. Votre porte de garage pourrait alors être bloquée. Habituellement, la température d’un garage, même s’il n’est pas isolé, est plus élevée que la température extérieure. Ainsi, vous ne devriez pas à avoir une grande quantité de glace à enlever.

Comment ouvrir une porte de garage bloquée

Vous vous demandez sûrement quoi faire avec votre porte de garage bloquée. Voici donc quelques solutions qui pourraient vous aider à ouvrir votre porte :

Tout d’abord, n’essayez pas d’ouvrir la porte avec l’ouvre-porte de garage automatique. Vous risqueriez de brûler le moteur. Tirez plutôt sur le cordon d’urgence. Celui-ci est habituellement situé au centre de l’ouvre-porte. De cette façon, vous pourrez possiblement ouvrir la porte manuellement. Votre force suffira peut-être à briser le joint de glace. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un grattoir. Grattez la glace qui s’est formée entre la porte et le béton.

Si cela ne fonctionne toujours pas, prenez un pistolet thermique et visez le bas de la porte. Bien que cette méthode risque d’être plus longue, vous devriez réussir à ouvrir la porte après avoir passé le pistolet le long des bordures. Si vous êtes pressé, vous pouvez verser de l’eau très chaude sur les bordures de la porte de garage bloquée. Par contre, vous ajouterez une couche d’eau qui pourrait éventuellement geler.

Comment prévenir le blocage d’une porte de garage en hiver

Voici quelques trucs pour éviter de vous retrouver de nouveau avec une porte de garage bloquée :

  •         Avant le début de l’hiver, remplacez vos caoutchoucs d’étanchéité. De bons joints empêcheront l’air froid et l’eau de pénétrer dans votre garage.
  •         Après une tempête, assurez-vous de pelleter la neige et d’enlever la glace de façon à les éloigner de votre porte. Sans quoi, le risque que votre porte de garage gèle augmente.
  •         Essayez également de mettre du sel le long de votre porte. Vous pourriez éviter le gel de la porte.
  •         Appliquez un lubrifiant, comme un vaporisateur au silicone, aux rails, aux roulettes et aux charnières de la porte de garage. Ainsi, le fonctionnement de la porte se fera en douceur. Elle sera alors plus facile à ouvrir manuellement si cela s’avère nécessaire.

Autre truc très utile : chauffez votre garage en hiver à l’aide d’une chaufferette. Le chauffage au gaz coûte moins cher; par contre, l’installation d’une chaufferette au gaz est plus complexe. Il faut une alimentation et un conduit d’échappement, tandis qu’une chaufferette électrique ne requiert réellement aucune installation. Par contre, le coût du chauffage électrique est plus élevé.

Il arrive parfois de se retrouver avec une porte de garage bloquée par la glace et il existe des solutions. Par contre, si vous n’y parvenez pas, communiquez avec un expert d’Exitech dès aujourd’hui. Il pourra assurer l’ouverture de votre porte de garage. Exitech peut également vous aider avec tout autre problème de porte ou pour toute réparation. Communiquez avec Exitech pour obtenir une estimation.

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>