Revêtement de sol de garage: quelles sont les options?

revêtement de sol de garage

Vous voulez changer ou refaire le plancher de votre garage? Il existe une panoplie d’options de revêtement de sol de garage. Alors, lisez ce qui suit pour découvrir les choix offerts.

Quel type de revêtement de sol de garage vous convient?

Le plancher de votre garage est souvent malmené. Les dégâts (produits chimiques, teinture), la moisissure, le sel de voirie, etc. peuvent l’endommager. Vous souhaitez donc refaire votre revêtement de sol de garage. Mais quelle option vous convient le mieux? Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez peindre, sceller, vernir le plancher, ou bien installer des tuiles ou un rouleau de plancher. Il s’agit des principaux revêtements de sol de garage. Toutefois, certains types exigent plus de travail préparatoire que d’autres et sont aussi plus difficiles à installer. Le coût varie également beaucoup. Effectuez alors votre choix en tenant compte de ces facteurs.

Revêtement de sol de garage : enduits ou revêtements

En général, il y a deux types de revêtement de sol de garage. Parlons d’abord des enduits. Ils incluent la peinture, l’époxy, les scellants et les teintures. Ils sont idéaux pour les planchers en bonne condition, car ils accentuent le moindre défaut. Ensuite, il y a les revêtements. Ils comprennent les tuiles emboîtables et les rouleaux de plancher. Ils sont rapides et faciles à installer, mais habituellement plus coûteux.

Peintures pour plancher de garage

De loin l’enduit le moins cher, la peinture pour sol de garage est facile à appliquer et offre une amélioration instantanée. En fait, elle est simplement une version plus résistante de la peinture pour le mur. Toutefois, elle requiert un peu de travail de préparation. Vous devez remplir les fissures avec du bouche-fissures pour béton, laver soigneusement la surface et appliquer une couche de base. De plus, elles ne sont pas aussi durables que d’autres options de revêtement de sol de garage. Vous devrez repeinturer ou effectuer des retouches tous les deux ou trois ans.

Scellants pour béton

Les scellants représentent un choix économique. Légèrement plus chers que la peinture, ils sont faciles à appliquer et procurent un joli fini luisant. Il y a des scellants acryliques ou latex et des scellants à l’uréthane. Les premiers ne sont pas résistants aux produits chimiques et peuvent requérir des retouches annuelles. Par contre, ceux-ci adhèrent mieux au béton que ceux à l’uréthane.

Les deuxièmes, à l’uréthane, sont plus résistants malgré leur moins bonne adhérence. Par ailleurs, sachez que le port d’un appareil de protection respiratoire lors de l’application est essentiel.

Teintures à béton

Les teintures constituent une autre option de revêtement de sol de garage économique et facile à appliquer. Habituellement, une ou deux couches suffisent puisque l’idée n’est pas de camoufler le béton. Toutefois, si votre plancher n’est pas dans un bon état, une teinture mettra simplement l’accent sur les défauts et les taches. Bien qu’elles aient tendance à durer plus longtemps que la peinture, les teintures requièrent des retouches et un cirage annuel selon la circulation.

Époxy

L’époxy est le revêtement le plus résistant et il offre un beau fini. Par contre, un important travail préparatoire est requis, et il doit être appliqué rapidement puisqu’il sèche très vite. De plus, vous devrez attendre une semaine avant de pouvoir y circuler.

Tuiles à emboîter

Ces tuiles emboîtables sont habituellement conçues en vinyle résistant ou en caoutchouc. Elles sont idéales pour cacher les fissures et les imperfections et sont offertes en différentes couleurs. Vous pouvez ainsi créer votre propre design. De plus, elles sont antidérapantes et souples sous les pieds.

Rouleaux de plancher

Sans aucun doute les plus faciles à installer, les rouleaux de plancher sont offerts en différentes couleurs, largeurs et longueurs. Ils sont également faciles à nettoyer et à déplacer, mais peuvent être glissants lorsque mouillés. Pour les installer, vous n’avez qu’à les dérouler et à les couper.

En somme, il existe une grande variété de revêtements de sol de garage sur le marché. Ils peuvent réellement agrémenter la pièce et protéger le sol contre la moisissure, les dégâts et autres. Mais surtout, n’oubliez pas qu’une porte de garage bien installée protégera davantage le sol. Pour tous vos besoins en porte de garage, communiquez avec un spécialiste Exitech dès aujourd’hui.