Transformation de garage : le rendre invitant et accueillant, c’est possible!

Exitech - Transformation de garage : le rendre invitant et accueillant, c’est possible!

Qui n’a pas rêvé d’un garage parfaitement rangé où chaque chose a sa place? Un garage où les outils sont placés dans un coffre ordonné; où les articles de sports sont rangés sur des étagères; et où les vélos et les jouets d’extérieur ont également un espace de rangement? Par-dessus tout, un garage où il est encore possible d’y stationner sa voiture? L’organisation d’un garage est beaucoup plus simple que vous pourriez le croire. Lisez ce qui suit pour connaître 5 astuces pour une transformation de garage réussie.

Astuce no 1 pour une transformation de garage : planifiez et organisez

Avant de commencer la réorganisation de votre garage, prenez le temps de tout planifier et organiser. Visualisez l’espace et prenez le temps de mettre le tout sur papier. Faites un plan qui prévoit le lieu de rangement de chaque chose. Par exemple, des étagères pour l’équipement de sport ou encore des crochets pour accrocher certains outils. Il existe de nombreuses façons de ranger vos accessoires. Les étagères, les crochets et les bacs ne sont que quelques exemples. De plus, au moment de la planification, si vous envisagez de stationner votre voiture dans le garage, prévoyez un espace minimal de 75 cm (30 pouces) de chaque côté.  

Conseil no 2 pour une transformation de garage : triez et désencombrez

Pendant l’étape de la planification, vous pouvez également prendre le temps de trier vos choses. Décidez ce que vous voulez garder et mettez de côté les choses dont vous voulez vous débarrasser. Vous pouvez même faire une vente de débarras pour vous aider à payer les dépenses liée à une transformation de garage. Essayez aussi de libérer le plus d’espace possible au sol. Ainsi, votre garage offrira assurément une apparence plus propre. Sans compter que le risque d’accident sera réduit.

Conseil no 3 pour une transformation de garage : utilisez l’espace intelligemment

Plusieurs garages disposent d’un haut plafond parfait pour le rangement en hauteur. Il faut donc savoir profiter au maximum de cet espace. Il est notamment possible d’installer des étagères en hauteur ou même dans certains cas, une mezzanine. Ce rangement est idéal pour les articles qui ne servent pas souvent. Par exemple, on peut y ranger les décorations de Noël ou encore les accessoires de piscine durant la saison froide. Il existe aussi des supports à vélo conçus pour les monter près du plafond.

Tout comme le rangement en hauteur, le rangement sur les murs permet de libérer le plancher. Les panneaux perforés constituent notamment une solution économique pour y accrocher de nombreux outils et articles.   

Conseil no 4 pour une transformation de garage : n’oubliez pas les bacs!

De nos jours, les bacs de rangement sont grandement utilisés pour faire du rangement. Au garage, ils ne font pas exception. Pensez à les utiliser pour y ranger les équipements saisonniers. Vous libérerez ainsi de l’espace dans vos garde-robes. De plus, identifiez-les et utilisez-les pour ranger les jouets de plein air. Vos enfants pourront y ranger eux-mêmes leurs choses et garder l’endroit propre. Si bien sûr, ils prennent le temps de le faire…

Conseil no 5 pour la transformation de garage : pensez aussi à améliorer l’apparence

Parfois, tout ce qu’il faut, c’est prendre le temps de faire un peu de nettoyage et d’ajouter une couche de peinture fraîche afin de réussir une transformation de garage. Aussi, prenez le temps d’effectuer les petites réparations requises.

Comme vous pouvez le constater, la transformation de garage est plus simple que vous ne l’auriez cru. Il suffit d’un peu de planification et d’organisation pour en faire un endroit propre et pratique. Profitez du moment de cette transformation pour faire effectuer l’entretien et l’inspection de votre porte de garage. Communiquez avec le spécialiste des portes de garage Exitech pour une estimation.  

Laissez un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>