Comment optimiser le rangement du garage?

rangement du garage

Le rangement du garage est parfois un enjeu. Curieusement, plus les enfants grandissent, plus il semble que le garage rapetisse! Équipements de sport et congélateur y font souvent bon ménage. Il paraîtrait que seulement 30 % des gens stationnent la voiture dans le garage. Pourquoi? Le garage change de carrière et nous y abandonnons tout ce qui ne sert pas dans la maison. Ce qui suit pourrait vous donner quelques astuces pour optimiser le rangement dans votre garage.

Une raison de s’attaquer au rangement du garage

Pourquoi laisser la voiture à l’extérieur exposée aux éléments? Rendez à votre garage sa vocation première qui est d’abriter la voiture. Ainsi, vous protégerez son apparence et du même coup, vous améliorerez votre confort. Car, quoi de plus désagréable que de monter dans une voiture hiver comme été par des températures excessives!

La grande corvée

Avant que la saison estivale ne s’installe définitivement, réservez une ou deux journées par temps sec pour effectuer le rangement du garage. Vous devrez probablement placer la majorité des articles dehors avant de les trier.

Organisez une corvée familiale et invitez quelques amis, le travail s’effectuera plus rapidement.

Le rangement dans un garage se fait en fonction des surfaces disponibles et de l’emplacement prévu pour la voiture. Alors, pensez à dessiner un plan pour vous faciliter la tâche.

Organiser, trier, nettoyer

Groupez les objets similaires. Ayez tout ce qu’il vous faut en quantité suffisante pour réaliser l’opération rangement du garage : bacs à ordures, bacs de récupération, et cartons pour disposer de ce que vous donnerez.

Créez assez d’espace pour travailler. Balayez le plancher du garage, traitez les taches de déversement. Puis, profitez-en pour réparer les fissures.

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vérifier l’éclairage et l’améliorer s’il y a lieu.

Triez par lots : vendre, garder, donner, jeter.

Faites un inventaire des catégories d’articles qui logeront au garage. Passez tout en revue, y compris ce qui n’a pas été déballé lors de votre dernier déménagement.

Astuces de rangement

Les outils de jardinage et les produits chimiques seront placés ensemble. La tondeuse ou d’autres objets encombrants devraient occuper les coins. Tenez compte des saisons et placez près de la porte du garage, tout ce qui est utilisé fréquemment. Les articles dont on fait rarement usage peuvent occuper les espaces plus difficiles à atteindre.

Étiquetez les bacs et les contenants afin de pouvoir les identifier aisément.

Première règle à suivre : évitez le plus possible de garder des objets sur le sol. Vous libérerez de l’espace pour la voiture et vous éviterez de construire des piles où vous ne pouvez rien retrouver.

Pensez à vos petits explorateurs et entreposez les produits destinés au jardinage ou à la pelouse dans des rangements verrouillables. Placez les objets dangereux hors de leur portée. Les articles très lourds ne doivent pas être placés trop haut au risque de tomber et de blesser quelqu’un.

Les étagères permettent également de mieux voir ce qui s’y trouve et il est plus facile d’accéder aux articles. Les armoires de rangement ont aussi leurs avantages. Elles protègent de la poussière, mais demandent un espace de dégagement pour les portes.

Rangement mural pour le garage :

Plusieurs objets peuvent être rangés ou accrochés grâce à des systèmes d’étagères, de fixations et rangement mural pour le garage. Ainsi, vous gagnerez en espace.

L’espace aérien pour un rangement garage optimal

Pour optimiser l’espace de rangement du garage, levez les yeux au plafond, la réponse s’y trouve! Pour les articles plats, légers ou encombrants, il existe des tablettes à suspendre au plafond, offertes dans une grande variété de dimensions.

Par contre, assurez-vous que système n’interfère pas avec le fonctionnement de la porte de garage.

La voiture peut maintenant prendre la place qui lui revient.

Entretenir le rangement du garage

Il vous faut garder le garage propre… pour de bon. Au moins une fois par année, répertoriez ce qui s’y trouve et vendez, donnez ou jetez.

La pluie, la neige, les feuilles et de petits rongeurs peuvent se faufiler dans le garage. Assurez-vous alors de sceller le seuil de la porte. Changez les coupe-froid endommagés et procédez à un examen minutieux de toutes les pièces mobiles de votre porte de garage. Lubrifiez-les.

Si votre porte de garage ne répond plus à vos attentes ou que vous décelez un problème quelconque, n’hésitez pas à faire appel aux experts d’Exitech pour une estimation gratuite.